Découvrez la Vendée

La Vendée est un lieu touristique très divertissant et aux multiples atouts. Vous pourrez y retrouver des paysages à couper le souffle et des activités très intéressantes. Des paysages d’une incroyable richesse floristique et faunistique se succèdent et sont propices aux activités de pleine nature. Côté patrimoine, suivez la richesse historique du territoire avec la vie de Rabelais, de la Fée Mélusine, de Richelieu ou de Clemenceau et découvrez des trésors avec des petites cités de caractère.

Les visites culturelles et historiques du département de la Vendée

L’Yon

L’Yon est une rivière française, le principal fleuve côtier du département de la Vendée. Du lac de Moulin-Papon jusqu’à Piquet, la rivière de l’Yon et sa vallée représente 40 hectares d’espaces aménagés pour les amoureux de la nature. À pied, à vélo ou à cheval, découvrez les paysages verdoyant qu’offre la Vendée. De plus, Piquet est le lieu idéal pour un moment de détente en famille ou entre amis. De nombreux sentiers traversent le site pouvant être arpentés par les promeneurs qui souhaitent partir à leur découverte. Pour la petite astuce , le chaos de Piquet est un site de promenade sauvage et romantique. La rivière de l’Yon est à l’origine d’une érosion formant ce chaos granitique qui fait la beauté de celle-ci. Enfin, vous pourrez y découvrir les vestiges d’une ancienne filature datant de 1861.

 

 

Le Château de Tiffauges

Le château de Tiffauges est un château fort situé sur la commune de Tiffauges, en Vendée. Il est parfois appelé château de Barbe bleue, le surnom que lui donnait Gilles de Rais, son résident le plus célèbre. Ce Château est la plus grande forteresse médiévale de l’Ouest et recense la plus grande collection d’armes de siège. Ainsi vous pourrez vous y rendre pour vivre au rythme des animations. De plus, le soir, profitez de la beauté du château s’illuminant et d’un spectacle nocturne hors du commun. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1957 et fascine par ses imposants vestiges et ses machines de guerre médiévales uniques en Europe.

 

 

l’Ile Penotte

Ce petit quartier était connu autrefois (sous la Révolution) sous le nom de «l’Ile Perdue». Ce joli quartier piétonnier se situe aux Sables d’Olonne, derrière le Remblai, au milieu de roses trémières et de maisons décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores. Tous ces décors sont l’œuvre d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin aussi appelée la «Dame aux coquillages».

Pour réaliser ses oeuvres, elle s’inspire de la mythologie, des contes de fées et des contes fantastique. Ses créations sont constituées de nombreux coquillages (bulots, bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles St-Jacques, moules et coquillages exotiques) apportant un charme tout particulier au quartier.

 

 

Le Château de Talmont

Le château de Talmont est un château médiéval en ruines qui se trouve sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire.

A l’époque, Guillaume le Chauve, premier seigneur de Talmont, entame la construction d’une tour en pierre vers 1020, autour de laquelle il construira ensuite une enceinte en bois puis très rapidement en pierre entourée d’eau. Ce site, bordé par deux rivières, la Sauvagère et le Payré, est totalement isolé deux fois par jour lors des marées hautes. Cette proximité permet à Guillaume le Chauve d’utiliser des galets pour construire sa forteresse. Son fils, Guillaume le Jeune, poursuit son œuvre et relie le bâtiment seigneurial à l’église avec un donjon.
Le château domine l’estuaire du Payré et devient un important port, le plus grand entre Nantes et Bordeaux.

Depuis, le château a été racheté par la municipalité en 1920 et classé aux Monuments Historiques en 2009. Il est depuis mis en valeur par des campagnes de restaurations et de fouilles et est au coeur d’un riche programmation culturelle.

 

 

Le Bois de la Chaise

Installé au nord-est de Noirmoutier-en-l’île, le Bois de la Chaise se distingue par sa végétation méditerranéenne : chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas. Cette forêt incontournable entourée d’une île pittoresque, abrite de nombreuses criques comme : la plage des Dames et ses célèbres cabines blanches, L’Anse Rouge, Les Souzeaux ou bien même, la plage du Mardi Gras.

Le Bois de la Chaise est un lieu idéal pour les balades en famille ou entre amis. Il s’étend sur 110 hectares et est bordé par des plages de plus de 2 km délimitées par une falaise découpée en une succession de pointes rocheuses et sablonneuses.

 

 

Les divertissements au coeur de la Vendée

 

Le zoo des Sables d’Olonne

Le Zoo des Sables est un parc zoologique français situé en Vendée, à quelques pas des plages des Sables-d’Olonne. Ainsi, offrez-vous une petite parenthèse dans ce parc qui vous fera découvrir de nombreuses espèces sauvages et exotiques. Présentant des centaines d’animaux différents, c’est un lieu idéal pour les passionnés de la faune et flore. De plus, vous aurez de quoi vous ravitailler et emporter un petit souvenir de votre journée grâce à la boutique du Zoo.

 

 

Le Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans.

La ligne de départ et celle d’arrivée sont situées aux Sables-d’Olonne. Le parcours consiste à faire le tour de l’Antarctique. Au cours des différentes éditions, des bouées ont été placées pour créer un parcours côtier devant les Sables-d’Olonne et pour obliger les concurrents à ne pas descendre trop au sud avec le risque de percuter des icebergs ou growlers (petits morceaux d’iceberg à peine visibles). La distance est évaluée à environ 50 000 kilomètres, ce qui fait de cette course, une compétition de taille.

 

 

 

 

Les activités nautiques

Durant votre séjour en Vendée vous aurez certainement l’occasion de pratiquer l’activité nautique de votre choix puisque ces activités sont certainement des incontournables du territoire :

  • Parcourez l’histoire des marais bretons et de la vallée de la vie en calèche à Saint Hilaire de Riez .
  • Promenez-vous autour du magnifique étang de pêche de la Fontaine à Saint Michel en l’Herm.
  • Arpentez la route du sel en canoë, en vélo ou à pied à Sallertaine.
  • Profitez de la base de loisirs de Mervent au coeur d’une forêt époustouflante.
  • Les amoureux de pêche pourront profiter du parcours de pêche au Poiré sur Vie.
  • Vivez une promenade en Canoë sur la rivière et le lac du Jaunay avec Cano’évasion à Landevieille .
  • Plongez dans les vagues des grandes plages de Saint-Gilles-Crois-de-Vie.
  • Prenez le temps de profiter d’une location de canoë à Chaillé les Marais pour visiter les secrets des marais.
  • Pour les amoureux de baignade, rendez-vous à Mesnard la Barotière pour une baignade au lac de la tricherie.

Vous pourrez également réaliser de nombreux autres divertissements en Vendée comme :