camping près du marais poitevin

Le Parc naturel régional du Marais poitevin

jardin

2 Rue de l'Église
79510 Coulon

En vacances en Vendée, il y a les friands de farniente, de plage puis, il y a ceux qui sont amoureux de la nature et qui vont préférer aller visiter un parc naturel. D’ailleurs, le parc naturel régional du Marais Poitevin jouit d’une très bonne notoriété. Découvrez ce que ce parc naturel vous réserve.

Tout savoir sur le Parc naturel du Marais Poitevin

Il faut remonter en 1979 pour trouver des traces de la création du parc naturel du Marais Poitevin. L’une de ses particularités est qu’il est composé à la fois de territoires terrestres et marins. On note aussi que le parc est traversé par de vrais cours d’eau (tels que le fleuve Lay par exemple) mais aussi par des cours d’eau artificiels qui permettent de maintenir un certain équilibre.

Le parc a connu des hauts et des bas en ce qui concerne sa labellisation en tant que parc naturel. Mais c’est en 2014 que cette distinction va de nouveau lui être accordée.

Quelles activités pratiquer dans le parc naturel du Marais Poitevin ?

Plusieurs activités vont faire la joie des visiteurs. Il y a par exemple les promenades en barque dans le marais. Une expérience fascinante qui permet de découvrir et d’observer la faune du parc : oiseaux, canards, loutres, etc. Tout en restant dans la barque, on a la possibilité de découvrir « les marchands sur l’eau ».

Puis, il y a bien sur les promenades à pied ou à vélo. Pour ceux qui ont une petite préférence pour le vélo, ils auront la chance d’emprunter l’une des nombreuses pistes cyclables qui mènent aux petits villages. Mais qu’on soit à pied ou sur un vélo, on a le loisir de découvrir la faune et les jardins du parc.

Pour les amateurs de pêche, vous aurez également la possibilité de pêcher dans le parc. Seulement, il faut respecter la règle d’or du parc : remettre le poisson à l’eau après avoir réussi à l’attraper. Cela permet de préserver l’écosystème.

Vacances en camping près du Marais Poitevin

Le camping l’Escale du Perthuis est idéalement situé à la Tranche sur mer, non loin du Parc du Marais Poitevin. Si vous être amateur de plage et de découverte de la nature, c’est l’endroit rêvé pour passer ses vacances en Vendée. Vous aurez le choix entre différentes gammes de mobil home tout confort et aurez accès à l’espace aquatique du camping, pour le bonheur de toute la famille.

Télécharger la brochure du Camping