camping près de la Bell Henriette

La Réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette

plan-eau

Route de la Tranche sur Mer, 85460 La Faute-sur-Mer, France

Pour des vacances en camping en Vendée, il est parfois intéressant d’opter pour des destinations originales. Entre la Tranche sur mer et la Faute sur mer, la Réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette vous réservera de belles surprises. Cet environnement naturel existe depuis quelques années déjà et continue d’attirer les visiteurs. Découvrons ensemble ce que cette réserve a comme atouts touristiques.

Séjour en camping près de la Belle Henriette

Cette réserve naturelle est situé non loin du Camping L’Escale du Perthuis et a été fondée en 2011 suite à une initiative du Ministère de l’Environnement. Elle fait partie d’un autre environnement naturel : « le Marais Poitevin ». Sa superficie est d’au moins 337 hectares. Sur ce total, la superficie des lagunes, quant à elle, est de 200 hectares.

Les atouts de la Belle Henriette

Le premier attrait touristique de la réserve de la Casse de la Belle Henriette se trouve dans sa composition. En effet, depuis déjà deux siècles, cette réserve est influencée par le climat, les intempéries et l’océan. Cela fait qu’elle est à mi-chemin entre un marécage de type terrestre et une semi-lagune. Ce contraste est original et beau à observer et c’est ce qui fait sa particularité.

Ensuite, cette réserve naturelle est composée de différents éléments naturels qui intriguent tout autant :

  • Des micro-reliefs ;
  • Une salinité assez variable ;
  • Une surface réduite ;
  • Des sols à la fois sableux et vaseux.

Comment accéder à la plage de la Belle Henriette ?

Facilement accessible depuis le centre de La Tranche sur mer en direction de La Faute sur Mer, l’accès à la plage de la Belle Henriette est signalé par des panneaux indiquant le site naturel. Pour y accéder, plusieurs sentiers sont aménagés tout au long de la route pour vous permettre de rejoindre facilement la plage à travers les dunes de sable.

Découverte de la nature en vacances en Vendée

Par ailleurs, l’un des grands atouts de la réserve de la casse de la Belle Henriette concerne sa faune et sa flore. Et dans le cas de la Belle Henriette, cette faune et cette flore sont vraiment riches en diversité. Au niveau de la flore, on estime à 360 le nombre d’espèces de type végétal qui ont pu être y être inventoriées. Au niveau de la faune, la présence de plusieurs espèces marines et terrestres est à relever. Par exemple, quand on prend l’exemple des oiseaux, il y a au moins 195 espèces différentes qui vivent sur la réserve.