fbpx

Ile d’Aix

Située dans le sud-ouest de la France, la commune de l’île d’Aix est une destination à fort potentiel touristique. Si vous êtes de passage dans la Charente-Maritime pour vos vacances, ne manquez surtout pas les lieux incontournables à visiter sur l’île d’Aix.

Le musée Napoléon

Parmi les grandes personnalités qui ont foulé le sol de l’île d’Aix, il y a l’empereur Napoléon. En effet, cette île atypique fut le refuge du souverain français pendant ses derniers instants. C’est en l’occurrence la maison d’accueil dans laquelle il a séjourné qui est devenue l’actuel musée Napoléon. Cet endroit retrace le périple de l’immortel empereur Napoléon 1er dans la Nouvelle Aquitaine et bien plus.

Le fort de Liédot

Le fort Liédot aux multiples usages a été construit sur les instructions de Napoléon 1er dans l’optique de défendre l’Île d’Aix. L’emplacement soutient l’idée puisque le fort est édifié dans la forêt nordique de la commune insulaire. Au fil du temps et des enjeux, le fort Liédot fit office de prison, de camp militaire d’entraînement et de repos.

Le phare

La commune insulaire d’île d’Aix abrite un phare à deux tours. Son phare atypique est un vestige hérité des années 1889 et 1906. Il fonctionne par feu à secteurs dont les filtres optiques en particulier le rouge sont placés sur la tour secondaire à l’ouest. La tour principale située à l’est quant à elle porte la source de lumière blanche. Elles sont d’ailleurs visibles à votre arrivée sur l’île. À ce monument se rattache également l’histoire fabuleuse des gardiens du phare.

Le musée de la nacre

Un savoir-faire artisanal est bien préservé sur l’Île d’Aix. Il s’agit du traitement de la nacre. La nacre est une substance qui enduit la coquille de certains mollusques. Le musée de la nacre est un espace où vous découvrirez le métier de nacrier et ses mystères. Plus encore, vous pourrez acheter des articles faits avec de la nacre.

Voici quelques lieux symboliques à visiter sur l’Île d’Aix pendant votre séjour sur l’île d’Aix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus