La Tranche sur mer

Aller vers d’autres contrées pour explorer la nature et faire le plein de motivation. Est-ce là votre intention ? Alors, pourquoi ne pas opter pour la Tranche-sur-Mer ? C’est une municipalité du Centre-Ouest de la France, localisée en région Pays de la Loire dans le département de la Vendée. C’est une magnifique station balnéaire qui regorge de magnifiques attraits touristiques.

Origine du nom de la Tranche

Le nom de la Tranche remonte aux années qui précédèrent l’an 1938. Cette dénomination, elle la doit à un phénomène naturel : une tranchée. Cette dernière est caractérisée par l’envahissement de la mer qui engendre une coupure de la côte. C’est ainsi que ce phénomène donna finalement l’appellation de La Tranche. De plus, c’est depuis l’an 1938 que la tranche fut nommée la Tranche-sur-Mer.

Aujourd’hui, la municipalité de la Tranche-sur-Mer est un territoire qui s’étend sur 2 104 hectares de terre. L’altitude moyenne de cette commune française est de 4 mètres, avec des niveaux de variation comprise entre 0 et 25 mètres.

La petite histoire de la commune de la Tranche-sur-Mer

Le village de la Tranche fut créé vers le XIIe siècle; sa population était composée de paysans. Ces derniers exploitaient les produits de la mer, principalement de l’estran. Les tranchais vivaient en autarcie, un système économique basé sur l’autosuffisance. Les ressources halieutiques dont ils vivaient étaient composées de coquillages, de crustacés et de poissons qu’ils pêchaient dans des écluses.

La Tranche a également connu la période de la révolution, mais bien avant, elle a participé aux deux guerres mondiales. Durant la Première Guerre mondiale, 67 soldats Tranchais tombèrent au combat. En l’an 1940 de la Seconde Guerre mondiale, la Tranche abrite des réfugiés originaires du village des Mazures. À cette même période, elle subit l’invasion allemande pendant 4 ans.

Les Tranchais jouèrent un rôle important lors des guerres de Vendée en repoussant les rebelles de l’insurrection en 1973.

Le XIXe siècle fut marqué par la plantation de la forêt domaniale et d’oyats dans le but de maintenir en place les dunes. Durant cette époque, un grand nombre de cultivateurs Tranchais étaient pauvres. Ils cultivaient du haricot, des pommes de terre, des oignons de l’ail et des échalotes dans les sables fèves. À la fin de ce siècle, l’élevage était limité pour faute de pâturage. Pour ravitailler leurs besoins en viandes, les tranchais optèrent pour la chasse au filet des canards plongeurs et d’autres volatiles marins migrateurs.

Le territoire maritime de la Tranche-sur-Mer s’étalait sur 21 km jusqu’en 1953. Ce n’est qu’en 1954 que la Tranche-sur-Mer devient une commune après sa séparation avec la Faute-sur-Mer. Avec l’adoption des lois sociales dans les années 30, le tourisme se développa rapidement. Cependant, l’exploitation maraîchère demeure importante. Ainsi, au début du 21 siècle, le tourisme devient une activité principale de la ville et participe à son développement économique.

Les lieux à intérêt touristique dans la Tranche sur Mer

La commune de la Tranche-sur-Mer est une station balnéaire située aux abords de la Côte de Lumière. La ville fait face à l’île de Ré. Cette station balnéaire accueille en été plus de 100 000 touristes.

La ville de la Tranche-sur-Mer regorge de plusieurs lieux touristiques qui méritent d’être visités. L’ancien embarcadère de la Tranche-sur-Mer est un ouvrage en bois qui date de 1971 et qui fut démoli dès janvier 2008. Appelé aussi ponton, c’est un monument qui fut reconstruit avec du métal avec la même longueur, en revanche, sa largeur doubla. C’est un lieu de promenade idéal pour découvrir les alentours de la ville en croisière.

L’aquarium de La Rochelle est l’un des lieux à visiter dans cette ville. En effet, cet aquarium est accessible sur le port et est hébergé dans un immeuble fait en verre. Il dispose de 70 sections différentes les unes des autres qui abritent 12 000 animaux de mer. C’est également le lieu idéal pour observer les requins, car l’aquarium en compte 20 espèces.

La Tranche-sur-Mer possède de magnifiques jardins et zoo. Venez découvrir le tour du monde des coquillages en 80 minutes au muséum du coquillage. C’est le lieu parfait pour contempler les fonds marins et les magnifiques récifs de corail. Ce muséum du coquillage regroupe 45 000 coquillages du monde entier chacun ayant des couleurs et formes uniques. Vous aurez l’occasion de croiser les locataires les plus étranges de l’océan comme : des oursins, des limules et bien d’autres espèces.

Le zoo des sables est un magnifique lieu où vous pourrez rencontrer 500 animaux venant de différents pays. Dans un environnement protégé et verdoyant, vous pourrez observer différents mammifères comme les lions, des panthères, des singes, des girafes et même des pandas roux. Découvrez dans les cages d’Océanie une variété d’espèces d’oiseaux, un authentique refuge au bord de la mer.

Les activités à faire à la Tranche-sur-mer

La commune de la Tranche-sur-Mer dispose de magnifiques stations balnéaires qui offrent de multiples activités culturelles. De plus, les visites guidées, les parcs et jardins, ainsi que les expositions contribuent à l’identité de la ville.

La Tranche-sur-Mer bénéficie d’une étendue de 13 km de plages de sable fin qui saura charmer les amoureux de la baignade. De plus, elle profite d’une exposition solaire exceptionnelle grâce à sa position unique sur le littoral atlantique. Pour bénéficier d’un bronzage parfait, la commune dispose de 9 km de plages en plein sud en face de l’île de Ré. C’est également le lieu idéal pour profiter d’un moment de détente au soleil.

Les familles pourront profiter de nombreuses activités et animations dans la commune de la Tranche-sur-Mer. Vous aurez le choix parmi une large sélection d’activités et d’animations culturelles. Les loisirs nautiques sont rois dans cette ville ! En effet, vous pourrez pratiquer du surf, du kite-surf, de la voile, du char à voile, mais également la planche à voile.

La commune dispose également d’espaces de bien-être et détente pour profiter d’agréables moments comme les piscines ou le modelage. Découvrez la flore de cette ville avec des activités comme la randonnée ou du vélo. C’est aussi un excellent moyen de faire du sport pour visiter la forêt et les marais qui entourent la Tranche-sur-Mer.

D’autre part, la ville propose aussi des animations culturelles pour valoriser sa richesse. Profitez des expositions qu’offre l’Abbaye Royale de Saint Michel en l’Herm pour découvrir 11 siècles d’histoire de cette ville. Profitez également des concerts à ciel ouvert et des spectacles. Faites une randonnée dans la ville pour découvrir le riche patrimoine de cette magnifique province aux multiples facettes.