camping proche Fort Boyard

Fort Boyard

chateau

Fort Boyard
17450 Fouras

Vous passez vos vacances en Vendée et ses environs. Pensez à aller voir de près le Fort Boyard. Ce célèbre édifice de Charente-Maritime ouvre chaque été ses portes aux caméras de France 2 et aux téléspectateurs depuis plus d’une trentaine d’années. Certes, le public ne peut pas visiter le monument. Mais, vous pouvez l’approcher sur une croisière en bateau ou sur un voilier.

Fort Boyard, un édifice au destin incroyable

Sur ordre de Napoléon, la construction du Fort Boyard débuta en 1801. Interrompus en 1809, les travaux ont repris en 1841 pour s’achever en 1859 sous le règne de Napoléon III. L’édifice fut jugé obsolète avant même sa mise en service. L’armée l’utilisa comme prison pour l’embastillement des Communards avant de l’abandonner en 1910. En 1962, un particulier l’acquit. Mais, le département de la Charente-Maritime le reprit et le loua à une société de production d’émissions télévisées. Le Fort Boyard accueille chaque été plus d’une centaine de personnes dans le cadre du jeu « Les Clés de Fort Boyard ». L’accès au monument s’effectue par une plateforme dédiée. Le débarquement exige parfois d’impressionnants moyens comme le recours à l’hélicoptère.

Comment se rendre à Fort Boyard ?

Malheureusement, nous ne pouvons visiter que l’extérieur du Fort Boyard depuis une croisière ou un voilier. La visite de l’intérieur n’est pas possible pour le grand public. Des départs restent disponibles depuis la Tranche sur mer et permettent de visiter les îles aux alentours : l’Île de Ré, l’Île d’Aix et Fort Boyard. Pour un merveilleux séjour en Vendée, posez vos valises dans un camping comme le Camping L’Escale du Perthuis. Profitez de son espace aquatique avec piscine couverte et chauffée et optez pour la location d’un mobil home adapté à votre budget.

Télécharger la brochure du Camping

Fort Boyard, une visite sensationnelle

L’embarquement s’effectue généralement le matin et vous profitez d’une journée maritime exceptionnelle. Vous apercevez assez rapidement le réputé monument assez remarquable avec sa forme atypique de grosse ellipse. Elle compte 3 étages avec vigie, casemates et cour intérieure. Votre bateau tournera autour du site et vous pourrez l’observer sous tous les angles. Cela restera pour vous une expérience inoubliable avec des enfants et des adultes surexcités qui reprennent en cœur la musique de l’émission culte depuis la rambarde. Le fort vous fascinera véritablement avec ses 68 mètres de long, 31 mètres de large et 20 mètres en hauteur.

Une escale ludique sur l’île d’Aix

Après avoir admiré le Fort Boyard et sa plateforme d’accès, vous mettrez le cap sur l’île d’Aix. Vous pourrez l’explorer entièrement à vélo pour découvrir son impressionnante forêt naturelle de frênes, de pins maritimes et de chênes verts. Vous avez aussi la possibilité de pique-niquer sur ses magnifiques petites plages.